C’est en Bretagne que nait en mai 2000 une épidémie de méningite qui s’étendra sur plusieurs régions de la France. Il s’agissait d’une méningite d’origine virale, c'est-à-dire bénigne, à l’inverse de la méningite bactérienne qui peut être mortelle. La méningite est contagieuse et il faut donc respecter certaines précautions lorsqu’une personne de notre entourage est touchée par cette maladie résultant d’une inflammation des méninges.
La Bretagne, foyer de l’épidémie
C’est donc en région Bretagne que démarre l’épidémie de méningite qui a eu lieu en 2000. Très rapidement, la maladie s’est étendue sur une grande partie de la région du nord ouest de la France, puis vers d’autres régions françaises. Ainsi, la région Nord ainsi que la région parisienne ont également été touchées à l’époque par cette épidémie.
Rapidement, l’Institute de veilles sanitaires avait mis en place une surveillance de la profusion de la maladie. Chaque semaine, on dénombrait ainsi plus de 10 nouveaux cas qui arrivaient dans les hôpitaux. Aucun des patients touchés par cette épidémie n’était alors âgé de plus de 25 ans, et la plupart avaient entre 3 et 15 ans.
Mode de transmissions de la méningite
Si en 2000 la méningite s’est répandue aussi rapidement sur un vaste territoire, c’est que certaines mesures d’hygiène favorisant la contagion n’avaient pas été mises en place par les personnes en contact avec une personne déjà malade. A la base, ce sont les virus Echovirus 30, Echovirus 13 et Echovirus 6 qui ont été à l’origine de l’infection.
Ensuite, la principale cause de contagion est due aux mains pas suffisamment lavées et plus largement à cause d’un manque d’hygiène. De même, s’il est difficile de savoir l’importance exacte qu’elle a eue, l’eau de rivière a pu être en partie responsable de l’épidémie de 2000 via les baignades et l’arrosage des potagers.
Attendre que la maladie cesse
Alors qu’une méningite d’origine bactérienne nécessite un traitement antibiotique, la méningite virale ne se soigne via aucun traitement, mais seulement via du repos. En effet, le patient doit prendre son mal en patience. En général, la méningite d’origine virale dure entre 3 jours et 2 semaines. Pendant toute cette période, le patient devra se reposer et manger de façon équilibrée et saine. A partir du troisième jour, la personne devient contagieuse.
La prise d’antibiotique n’aura aucun effet étant donné que l’on parle d’une méningite d’origine virale et non bactérienne. Malgré tout, quelques médicaments peuvent être nécessaires, pour les symptômes résultant de la méningite, et notamment la fièvre. Dans tous les cas il est conseillé de demander conseil à son médecin ou de se rendre directement à l’hôpital. En effet, étant donnés les symptômes relativement proches, il n’est pas évident de savoir si on a affaire à une méningite d’origine virale ou bactérienne. Pour le savoir, le mieux est de subir une ponction lombaire.