Symptôme souvent banal, la fièvre survient généralement quand on est atteint d’une maladie infectieuse. Il s’agit d’une élévation de la température corporelle au-delà de 38 °C, et ce, en l’absence d’une activité physique soutenue. Même si la fièvre ne nécessite pas toujours une consultation, elle peut néanmoins s’avérer dangereuse dans certains cas. C’est pourquoi il est important de chercher à en venir à bout rapidement. Voici quelques méthodes simples pour y arriver sans prise de médicament.
Dévêtir le fiévreux et lui donner régulièrement de l’eau
Avant toute chose, pensez à placer un thermomètre frontal afin de vous faire une idée claire de la température du fiévreux. Ensuite, il faut le dévêtir. Car c’est bien ce que les agents des services pédiatriques des hôpitaux font lorsqu’ils traitent un enfant atteint de fièvre. Veillez à ce que le chauffage de la pièce soit à 18 degrés. Vous pouvez ensuite réduire progressivement la température pour éviter qu’un choc thermique survienne.
Donnez-lui régulièrement de l’eau. C’est bien de le faire, car ça permet de l’hydrater. Il faudrait qu’il boive l’eau en petite quantité. Juste après les premières gorgées, mettez un gant d’eau froide sur son front et sa nuque, une méthode aussi bénéfique pour faire disparaitre la fièvre. Vous pouvez même passer le gant sur tout son corps.
Se rafraichir avec de l’eau tiède
Un bon bain d’eau tiède peut éliminer la fièvre. Sur la personne fiévreuse, l’eau tiède parait froide et est capable de réduire significativement la température. Mais faites attention et évitez de réaliser ce bain avec de l’eau froide. Cela est déconseillé, car ça favorise une accélération de l’apport de sang aux organes et chauffe ainsi le corps au lieu de le rafraichir.
Une infusion pour faire baisser la fièvre
En donnant une infusion à la personne atteinte de fièvre, vous pouvez accélérer sa guérison. Toutefois, ce ne sont pas toutes les infusions qui sont efficaces. L’une des plus sûres est celle d’achillée-millefeuille, une plante qui a tendance à ouvrir les pores et provoquer la transpiration. Une infusion de 10 minutes d’une cuillère à thé de la plante dans une tasse d’eau bouillante est suffisante. Si après avoir bu une tasse la transpiration n’est pas au point, une autre peut suivre. À défaut d’achillée-millefeuille, une infusion de gingembre râpé peut faire l’affaire. Ce rhizome permet de transpirer tout comme la fleur de sureau dont l’infusion est également possible en vue de faire passer la fièvre.