Si la méningite virale est rarement dangereuse, bien que douloureuse, ce n’est pas le cas de la méningite d’origine bactérienne. Aussi, si vous, votre enfant ou l’un de vos proches possède les symptômes de la méningite, il ne faut pas prendre de risque et immédiatement se rendre chez le médecin ou aux urgences. Il va falloir déterminer de quel genre de méningite il s’agit, en fonction de quoi le traitement et le pronostic vital ne seront pas le même.
Les symptômes
Lorsqu’une personne est atteinte d’une méningite, il ya tout d’abord les premiers symptômes qui apparaissent et qui sont semblables à ceux de la grippe. Cela va se traduire par des maux de tête, une grosse fatigue, de la fièvre, des vomissements, des douleurs articulaires et une pâleur. Ce n’est que plus tard que les autres symptômes apparaissent, plus spécifiques à la méningite. Ces derniers peuvent se traduire par une raideur de la nuque, une intolérance à la lumière et à l’apparition de taches rouges sur la peau appelées purpura.
Une maladie foudroyante
Le fait que les premiers symptômes de la méningite ressemblent à ceux de la grippe est un réel problème. En effet, la méningite est une maladie qui peut être extrêmement foudroyante, c'est-à-dire qu’elle peut entrainer la mort de la personne malade, seulement 24h après l’apparition des premiers symptômes. Ce sont surtout les nourrissons qui sont les plus fragiles face à cette maladie, mais les ados et les jeunes adultes peuvent également être touchés par la maladie, tout comme les personnes immunodéprimées.
Au final, il y a environ entre 1 et 2 personnes par jour qui contractent la méningite, pour un taux de mortalité aux alentours de 10 %. Sachant que 30 % des personnes ayant survécu à cette maladie en gardent tout de même des séquelles qui peuvent être très lourdes.
Ne pas attendre
Dès lors que les symptômes cités précédemment apparaissent, notamment s’il s’agit d’un nourrisson, il faut immédiatement se rendre aux urgences. Une fois là-bas, ils pourront analyser pour savoir s’il s’agit d’une méningite d’origine virale ou d’origine bactérienne. Cela se fait via une ponction lombaire. En cas de méningite virale, celles disparait toute seule au bout de quelques jours, sans qu’un traitement ne soit nécessaire, excepté pour lutter contre la fièvre ou prévenir certains risques. Par contre, en cas de méningite d’origine bactérienne, le patient devra absolument suivre un traitement antibiotique.
La prise en charge doit donc être rapide, surtout s’il s’agit d’une infection à méningocoque. En effet, cette bactérie est composée de 13 sérogroupes dont 5 sont extrêmement dangereuses puisqu’elles infectent rapidement le sang.
Les professionnels de la santé s’accordent donc à dire qu’en cas de doute, il faut impérativement appeler les urgences pour ne pas prendre de risques.