Chaque année de nombreux nouveau-nés sont touchés par la méningite. Si la méningite virale est souvent bénigne, celle d’origine bactérienne peut devenir particulièrement dangereuse et aboutir à la mort du nourrisson. C’est pourquoi face à certains symptômes il faut immédiatement appeler les urgences.
Les symptômes
Lorsqu’une personne est atteinte d’une méningite, elle subit certains symptômes très courants pour la plupart des cas. Il en est de même pour les nourrissons. Etant donné que le bébé ne pourra pas réellement exprimer ce qu’il ressent, il est important de savoir reconnaître les signes de la méningite. Parmi les symptômes de la méningite, les plus courants sont donc les suivants : raideur de la nuque, maux de tête, fièvre élevée, vomissements, manque de tonus.
Aussi si vous constater un ou plusieurs de ces symptômes chez votre bébé, il faut immédiatement aller voir un médecin ou se rendre aux urgences. Les nouveau-nés, sont relativement fragiles et une méningite bactérienne non prise à temps peut être fatale.
Une maladie grave
Encore une fois, toutes les méningites ne sont pas graves ou dangereuses pour votre enfant. C’est notamment le cas des méningites d’origine virale qui disparaissent d’elle-même sans qu’un traitement spécifique ne soit mis en place. Par contre, les méningites d’origine bactérienne doivent immédiatement être prises à temps et traitées. C’est surtout le cas de la méningite à pneumocoque ou à méningocoque pour lesquelles le taux de mortalité s’élève à 10 %, voire 15 %. Chaque année, on dénombre entre 150 et 200 cas de méningites de ce genre.
De plus, parmi les nourrissons qui survivent à la méningite bactérienne, il semblerait qu’environ 15 à 30 % en gardent des séquelles. Ainsi, le nourrisson peut avoir des problèmes d’audition, de vision, d’apprentissage, d’élocution. Si la plupart d’entre elles sont des séquelles neurologiques, des cas plus graves et non pris à temps peuvent aboutir à une paralysie et à la gangrène.
Qui doit être prise à temps
Le risque de mortalité ou de séquelles sera d’autant plus élevé si un traitement n’est pas mis en place rapidement. Il est donc impératif d’aller aux urgences dès lors que le bébé semble posséder les symptômes de la méningite évoqués plus haut. Le temps joue énormément sur l’évolution de la maladie. On parle ici d’une méningite d’origine bactérienne à ne pas confondre avec une méningite d’origine virale pour laquelle il faut au contraire être patient puisqu’elle disparait toute seule.
Une façon de protéger à temps son bébé face à la méningite bactérienne, c’est de la vacciner. En effet, il existe des vaccins pour différentes méningites bactériennes. Pourtant, il semblerait que ces vaccins soient encore sous-utilisés.