La prévention de la méningite

Afin de prévenir les risques de méningite, il existe différentes mesures possibles. La méningite pouvant être une maladie grave si elle est d’origine bactérienne, il est donc important de bien faire attention à ces mesures de prévention. Elles concernent principalement les nouveau-nés et les personnes ayant des carences immunitaires.

La vaccination

Il existe différentes formes de méningites et pour certaines d’entre elles un vaccin est disponible pour éviter d’être infecté. Généralement, les vaccins s’adressent aux plus jeunes. Certains d’entre eux existent depuis les années 1980. Grâce au vaccin contre l’Haemophilus influenzae type B et à celui contre les oreillons, cela a permis de réduire considérablement le nombre de méningites chez les enfants.

Il en est de même pour les vaccins antiméningococciques qui permettent de lutter contre les méningocoques A, C, W135 et Y140. Par exemple, pour le vaccin contre le méningocoque C, il est efficace à plus de 90 %. Il faut aussi évoquer le vaccin contre le pneumocoque et celui contre l’heptavalent, tout comme le vaccin polysaccharidique et le BCG. L’efficacité de ces divers vaccins peut dépendre de l’individu et de son âge.

Grâce à tous ces vaccins, on a pu réduire considérablement le cas de méningites dans le monde. Néanmoins, l’accès à ces différents vaccins n’est pas forcément facile dans tous les pays et notamment en Afrique ou en Asie. C’est pourtant là-bas que réside le plus de risques d’attraper une méningite.

Les antibiotiques

S’ils servent à soigner les méningites d’origine bactériennes, les antibiotiques peuvent également être utilisés comme moyen de prévention. Plus précisément, les antibiotiques sont utilisés en tant que traitement préventif pour les proches des personnes atteintes de méningites et qui ont donc pu être en contact avec le malade et donc contracté la bactérie. Généralement on utilise le ciprofloxacine, la rifampicine ou le ceftriaxone.

Un tel traitement ne sert à rien pour prévenir une méningite d’origine virale puisque les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus.

Les gestes de précaution

Outre le vaccin et les antibiotiques, certains gestes du quotidien peuvent réduire considérablement les risques d’attraper une méningite, notamment si l’on est en contact avec une personne malade. Il faut savoir que le mode de transmissions de la méningite se fait de manière proche, c'est-à-dire par contact direct ou si la personne malade tousse ou postillonne trop près d’une autre. De même, il est conseillé de se laver régulièrement les mains, puisque la méningite se transmet également par les mains sales.

Autrement dit, en respectant certaines mesures d’hygiène, on peut faire en sorte de considérablement diminuer les risques de contagion de la méningite. Surtout quand on sait que plusieurs épidémies de méningites se sont déjà produites depuis 20 ans.

Deux pages officiles

Page du gouvernement : sante.gouv.fr

Page wikipedia : wikipedia.org

Pour réaliser un achat en ligne

infos, boutiques, détails sur les pharmacies en ligne : pharmaciesenligne.info