Comment soigner une méningite ?

Il n’y a pas de réponse précise à la question de savoir comment soigner une méningite. En effet, tout va dépendre de quel type de méningite nous avons affaire : virale, bactérienne, parasite ou autres. Dans certains cas, il n’y aura pas grand-chose à faire, mais juste à attendre, tandis que pour d’autres méningites il faudra immédiatement se rendre aux urgences.

Une méningite virale, être patient

Les méningites virales représentent plus de 75 % des cas de méningites en France. La grande majorité d’entre elles sont bénignes malgré des symptômes pouvant être relativement douloureux. Souvent, il s’agit des entérovirus, mais on retrouve également le virus des oreillons, de l’herpès, des cytomégalovirus, des adénovirus, ou celui de la varicelle.

Pour ce genre de méningite, les antibiotiques ne servent donc à rien étant donné qu’elle est d’origine virale. D’ailleurs, il n’y a pas véritablement de traitement pour soigner la méningite en question, mais on peut seulement essayer de réduire les douleurs ou symptômes qui peuvent être associés comme la fièvre par exemple. Autrement dit, lorsqu’il s’agit d’une méningite virale, le mieux est d’être patient et d’attendre que les symptômes disparaissent tout seuls. Cela peut prendre entre quelques jours et deux semaines.

Une méningite bactérienne, les antibiotiques

Si la méningite virale est généralement bénigne et disparait assez rapidement, ce n’est pas le cas de la méningite bactérienne qui peut nettement plus grave et contagieuse. Il faut notamment rapidement la déclarer auprès des services départementaux. Pour soigner la méningite d’origine bactérienne, on utilise le plus souvent un traitement antibiotique. Ce traitement doit être débuté le plus vite possible après que le diagnostic ait été fait. On ne peut plus utiliser la pénicilline du fait de souches résistantes. Désormais, le traitement se fait via une injection de céphalosporine. Celle-ci va varier en fonction des résultats obtenus. Le patient va obligatoirement être hospitalisé, et le traitement dure au minimum 10 jours, avec une vérification de son efficacité à l’aide d’une ponction lombaire.

Un traitement peut également être préconisé pour les personnes ayant été en contact avec le malade atteint d’une méningite d’origine bactérienne. Dans ce cas, un traitement prophylactique peut donc être mis en place. Celui-ci consiste également à la prise d’antibiotiques et plus précisément, de la rifampicine durant 2 jours ou de la spiramycine pendant 5 jours.

Le vaccin

Il existe également un vaccin contre certaines formes de méningites : A, C, W135 et B14, pneumocoque, haemophilus influenzae.  Ces vaccins sont notamment conseillés pour les bébés et les enfants. Néanmoins, ils peuvent également entrainer des effets secondaires chez certaines personnes.

Deux pages officiles

Page du gouvernement : sante.gouv.fr

Page wikipedia : wikipedia.org

Pour réaliser un achat en ligne

infos, boutiques, détails sur les pharmacies en ligne : pharmaciesenligne.info