Différents médicaments sont couramment utilisés pour soigner la méningite. Tout dépend du type de méningite, mais également du patient et de la réaction que celui-ci peut avoir face à tel ou tel traitement. De même, lors de l’utilisation de certains antibiotiques, il se peut que des bactéries soient trop résistantes et il faudra donc se tourner vers d’autres antibiotiques.
Pas de médicaments pour la méningite virale, mais quelques conseils
Une méningite d’origine virale ne peut pas se soigner via la prise d’antibiotiques. En effet, ce traitement n’a aucun effet. Cette forme de méningite est pourtant la plus répandue, mais heureusement elle est généralement bénigne. Malgré tout, quelques conseils peuvent permettre de faire en sorte que la méningite dure un minimum de temps. Ainsi, il faut se reposer, boire beaucoup de liquide et suivre une alimentation de qualité.
De plus, une méningite d’origine virale s’accompagne souvent d’une forte fièvre. Dans ce cas il faut donc prendre des médicaments contre la fièvre. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour de l’acétaminophène plutôt que de l’aspirine.
Les antibiotiques pour lutter contre la méningite d’origine bactérienne
Dès lors qu’il s’agit d’une méningite d’origine bactérienne, le patient devra être soigné à l’hôpital. Là-bas, il suivra un traitement à base d’antibiotiques. Plusieurs antibiotiques peuvent être utilisés en fonction de leur efficacité et de la réceptivité immunitaire du patient. Les antibiotiques couramment utilisés sont l’ampicilline, le ceftriaxone, le chloramphénicol et la pénicilline G.
De même, il est possible que le traitement inclue également des corticostéroïdes afin de réduire le risque de perte d’ouïe. En effet, cette dernière peut se faire suite à des lésions neurologiques. Une surhydratation et une surélévation de la tête de lit de 30 degrés permettront quant à elle de prévenir un éventuel œdème cérébral. Finalement, il est possible qu’une méningite d’origine bactérienne entraîne une hypertension intracrânienne, qui devra être soignée via des barbituriques ou du mannitol.
Une longue convalescence souvent nécessaire
Une méningite peut être une maladie grave quand elle est d’origine bactérienne. C’est pourquoi elle nécessite une longue convalescence et beaucoup de repos. Même pour une méningite d’origine virale, cette convalescence est indispensable. Il faut savoir que ce type de maladie demande beaucoup de réserves énergétiques. Le temps de récupération peut donc s’étendre sur plusieurs mois dans les cas les plus sérieux.
De plus, quelques séquelles peuvent rester même lorsque la méningite est soignée. Ainsi, il n’est pas rare de voir une baisse des capacités auditives. Celle-ci peut être définitive ou durer plusieurs mois. Une méningite d’origine bactérienne peut entrainer le décès si elle n’est pas prise à temps, ou si le patient est fragile. Elle doit donc être prise très au sérieux, surtout qu’elle est contagieuse.