La méningite est une maladie qui touche les méninges situés dans la boîte crânienne. Plus précisément, il existe différents types de méningites dont certaines peuvent être relativement graves. Voici donc quelques informations à savoir sur la méningite.
Les méninges
La méningite tient tout simplement son nom des méninges puisqu’elle correspond à une inflammation de ces derniers. En fonction de l’enveloppe de méninge touchée et de l’infection les symptômes est l’importance de la méningite vont être différents.
On distingue trois couches de méninges différentes. La plus externe est la membrane dure-mère. Comme son nom l’indique, elle est dure et résistante. Elle s’étend jusqu’au-dessus de l’orbite de l’œil. Elle est formée de tissu conjonctif. En suite, on retrouve la membrane arachnoïde, du fait de sa ressemblance avec une toile d’araignée. La leptoméninge fait elle-même partie de l’arachnoïde. Finalement, la membrane la plus interne est la pie-mère. Celle-ci est particulièrement fine et elle comprend les vaisseaux sanguins qui joignent le système nerveux central.
C’est l’ensemble de ces différentes enveloppes qui constitue la membrane méningée. Cette dernière recouvre la moelle épinière et le cerveau. Cela permet de protéger le système nerveux afin que celui-ci ne soit notamment pas en contact direct avec la boîte crânienne.
Les responsables des méningites
Les méningites sont donc une inflammation des méninges. Cette dernière peut être causée par différents responsables. Dans la plupart des cas la méningite est due à un virus. Plus précisément, ce genre de méningite représente 75 % des cas. Elle est généralement bénigne et ne demande aucun traitement puisque le rétablissement se fait tout seule au bout de plusieurs jours.
Dans 20 % des cas, la méningite est causée par une bactérie. Dans ce cas, la méningite est nettement plus dangereuse et a un impact sur le pronostic vital. D’ailleurs, le taux de mortalité y est de 10 %, tandis que 30 % des survivants ont de sérieuses séquelles à vie. Elles doivent donc être soignées rapidement via un traitement par antibiotiques fait à l’hôpital.
Dans de très rares cas, la méningite peut être le résultat d’un parasite ou d’un champignon.
Une maladie contagieuse
La méningite est une maladie contagieuse qui se transmet de plusieurs façons (contact, salives, etc.). C’est pourquoi les gens proches d’une personne touchée de méningites peuvent également subir un traitement surtout s’il s’agit d’une méningite d’origine bactérienne. D’ailleurs, avant d’effectuer tel ou tel traitement, il est primordial de savoir l’origine de la méningite.
Cela ne peut se faire que via une ponction lombaire qui consiste à récupérer du liquide céphalorachidien afin de l’analyser. Si une méningite d’origine virale disparait par elle-même sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire, une méningite bactérienne est grave et doit passer par un traitement par antibiotiques.