On fait souvent la distinction entre méningite d’origine virale et celle d’origine bactérienne. Si la première est rarement dangereuse, la deuxième engage le pronostic vital. Néanmoins, de manière plus scientifique, la distinction se fait de façon plus précise entre les méningites dites purulentes et celles à liquide clair.
Les méningites purulentes
Ce type de méningite est présente uniquement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il s’agit d’une méningite cérébro-spinale d’origine bactérienne (méningocoque) entrainant notamment un purpura. Ce dernier est une lésion hémorragique de la peau ou des muqueuses. On observe alors l’apparition de taches de couleur rouge. Ce genre de méningite débute généralement par une rhino-pharyngite et des maux de tête, puis une fièvre, des vomissements, une intolérance à la lumière et une raideur de la nuque. L’éruption purpurique apparait par la suite.
Ce genre de méningite peut rapidement aboutir à la mort du patient. On retrouve ce genre de méningite dans de nombreux pays d’Afrique, mais également en Asie. Elle est contagieuse via la salive, et les sécrétions du pharynx et du nez.
Afin de traiter la maladie, il faut passer par une antibiothérapie par voie intraveineuse en utilisant du ceftriaxone, du céfotaxime, du thiamphénicol ou de l’ampicilline. Cela doit se faire rapidement étant donné le côté foudroyant de la maladie. Sinon, il existe également un vaccin qui dure 4 ans.
Les méningites à liquide clair
A l’inverse de la méningite purulente, le liquide céphalorachidien est transparent et non purulent lors d’une méningite à liquide clair. C’est notamment le cas de la méningite tuberculeuse. Celle-ci se reconnait par une grande fatigue, un mal de tête, des troubles du caractère et du sommeil, et une fébricule constante. Les méningites lymphocytaires font également partie des méningites à liquide clair.
Dans de nombreux cas, ce sont des virus qui sont à l’origine de ce genre de méningite. Il peut s’agir du virus de l’herpès, la varicelle, la poliomyélite, les oreillons, la rougeole, la rubéole, la mononucléose infectieuse, etc. Néanmoins, il peut s’agir de bactéries telles que les leptospiroses, la brucellose, la syphilis. Il se peut également qu’aucune cause ne soit découverte.
Au final, on a tendance à dire que les méningites à liquide clair sont moins dangereuses que celles dites purulentes. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas, tout va dépendre de la personne touchée, du des symptômes, de l’infection et si la méningite est d’origine virale ou bactérienne. Dans tous les cas, le diagnostic va se faire via une ponction lombaire. De même, il est important de ne pas prendre de risques et qu’en cas de doute, il faut immédiatement se rendre aux urgences.