Si la méningite est présente un peu partout dans le monde, certaines zones sont nettement plus touchées que d’autres et notamment par les méningites bactériennes graves. C’est généralement le cas des territoires au climat propice au développement de telles bactéries et où l’accès à la santé et à l’hygiène ne sont pas les meilleurs.
Ceinture de la méningite
En Afrique il y a la zone plus couramment appelée ceinture de la méningite. Il s’agit d’un territoire subsaharien sur une bande allant de l’est à l’ouest, de l’Ethiopie au Sénégal en passant par le Soudan, le nord du Kenya et de l’Ouganda, le Tchad, le sud du Niger, le nord du Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso, le nord du Ghana et du Togo, le sud du Mali, le nord de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie.
Cette région est celle qui subit le plus d’épidémie de méningites graves de type méningocoque. Généralement, ces épidémies ont lieu pendant la saison sèche pendant 2 à 3 années consécutives. Lors de ces épidémies, plusieurs dizaines de milliers de personnes peuvent mourir du fait du faible accès aux soins.
Zone épidémique
Si la ceinture de la méningite et celle qui connait le plus de cas de malades atteints de méningites d’autres régions subissent également un nombre élevé de malades. On retrouve ces zones épidémiques sur une grande partie de l’Afrique saharienne et subsaharienne.
De même toute la partie centre et est du Brésil, ainsi que l’Equateur, sont également de fortes zones épidémiques pour la méningite. C’est aussi le cas du sud-ouest de l’Arabie Saoudite ainsi que pour le Yémen, tout le nord de l’Inde, le sud-est du Pakistan, et l’ouest de la Mongolie incluant quelques territoires de la Chine et de la Russie.
Le reste du monde
La ceinture de la méningite et les zones épidémiques sont celles où le nombre de cas de méningites, et notamment d’origine bactérienne, sont les plus répandues. Cependant, cela ne veut pas dire que les autres pays ne faisant pas partie de ces zones ne subissent pas la méningite. C’est juste qu’elle est nettement plus sporadique dans ces pays. Non seulement il y a beaucoup moins de cas de méningites dans les autres pays, mais certaines zones comme l’occident bénéficient en plus d’un meilleur accès aux soins et à l’hygiène.
Finalement, on trouve plus de méningite d’origine virale en occident que de méningite d’origine bactérienne. Celles d’origine virale sont très rarement dangereuses pour la santé et disparaisse toute seule sans qu’un traitement spécifique ne soit nécessaire. Malgré tout, chaque année plusieurs personnes meurent tout de même de la méningite en France et d’autres survivent, mais en gardant de lourdes séquelles à vie.