Les antibiotiques sont le traitement indispensable pour espérer soigner une méningite d’origine bactérienne. Quand on sait que ce genre de méningite peut tuer seulement 24h après les premiers symptômes, on comprend l’importance des antibiotiques. Pourtant, il semblerait que ces derniers soient de moins en moins efficaces face à des bactéries de plus en plus résistantes. La faute à une mauvaise utilisation des antibiotiques.
Les antibiotiques, c’est pas automatique
On a tous déjà entendu le fameux slogan : « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Lancé pour une campagne de santé publique au début des années 2000, ce slogan a pour vocation de faire réfléchir sur une surconsommation d’antibiotiques. En réalité, le problème est une mauvaise utilisation de ces derniers. En effet, on a tendance à les prendre pour guérir et n’importe quel symptôme. Pourtant, les antibiotiques s’adressent uniquement aux maladies d’origine bactérienne. Cette mauvaise utilisation est très néfaste sur le long terme.
Des bactéries de plus en plus résistantes
En utilisant les antibiotiques pour soigner des symptômes pour lesquels ils ne servent à rien, par exemple les maladies d’origine virale, cela a permis aux bactéries de se renforcer. Ainsi, de plus en plus bactéries développent de nouvelles compétences de résistance.
Il devient donc plus difficile de lutter contre ces bactéries et certains antibiotiques deviennent finalement complètement inefficaces pour certaines bactéries et chez certains patients. Si les antibiotiques ont révolutionné les soins, leur inefficacité de plus en plus croissante risque de tout bouleverser et de grandes épidémies pourraient de nouveau faire leur apparition dans les pays développés.
Des méningites d’origine bactérienne très graves
Si les méningites virales sont dans la plupart des cas peu dangereuses et disparaissent par elles-mêmes sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire, excepté pour soigner des symptômes complémentaires tels que la fièvre. Ce n’est pas le cas des méningites d’origine bactérienne. Ces dernières sont même graves. Sans aucun traitement elles aboutissent le plus souvent au décès de la personne malade.
De plus, beaucoup d’entre elles sont qualifiées de foudroyantes et doivent donc être prises très tôt pour pouvoir être guéries. C’est pourquoi il faut impérativement se rendre aux urgences lorsque l’on présente les symptômes de la méningite. Une fois qu’il sera déterminé, par ponction lombaire, qu’il s’agit bien d’une méningite bactérienne, un traitement par antibiotiques sera mis en place.
Actuellement, environ 10 % des personnes atteintes d’une méningite bactérienne décèdent en France. Cependant, avec des bactéries de plus en plus résistantes et une mauvaise consommation des antibiotiques, ce taux risque de grimper et aboutir à de nouvelles épidémies. En effet, la méningite est une maladie contagieuse qui peut notamment se répandre via la salive, les postillons ou les mains.