Il existe différents types de méningites plus ou moins graves. Seulement, les symptômes ne suffisent pas forcément à reconnaître face à quelle méningite on se trouve. C’est pourquoi une technique a été mise en place pour connaître exactement la cause et les effets de la méningite. Cette technique se nomme la ponction lombaire.
En quoi consiste la ponction lombaire ?
La ponction lombaire consiste, à l’aide d’une seringue, à prélever du liquide cérébrospinal. Cette opération se fait sous anesthésie locale. Une mesure de la pression d’ouverture de l’espace sous arachnoïdien va être faite durant l’implantation de l’aiguille. Cette mesure va donc permettre d’avoir une certaine idée du genre de méningite.
Ensuite, le liquide prélevé va être analysé. Le but est ici d’étudier la quantité de globules rouges et de globules blancs et de certaines cellules et éléments immunitaires, ainsi que le taux de glucose (glycorachie), et la concentration en protéines (protéinorachie).
En fonction de ces différentes données, il pourra être déterminé si la méningite est d’origine bactérienne, virale ou autre et ainsi appliqué un traitement qui soit adapté.
Les résultats obtenus en fonction de la méningite
Grâce à l’analyse du liquide cérébrospinal, le type de méningite va pouvoir être déterminé. Ainsi, si la glycorachie, c'est-à-dire le taux de glucose est bas, celui en protéines (protéinorachie) est élevé et s’il y a un nombre de cellules sanguines neutrophiles supérieur à 300/mm3 alors il s’agit d’une méningite bactérienne aiguë. Si la glycorachie est normale, la protéinorachie également normale ou élevée, et un nombre de lymphocytes inférieur à 300/mm3, alors il s’agit d’une méningite virale aiguë.
Une méningite tuberculeuse se caractérise par un taux de glucose bas, une protéinorachie élevée, et une formule panachée inférieure à 300/mm3. On retrouve à peu près les mêmes caractéristiques pour une méningite fongique. Finalement, une méningite carcinomateuse aura une glycorachie basse, une protéinorachie élevée et une formule généralement lymphocytaire.
De même une coloration de Gram permettra de mettre en avant une méningite bactérienne, ainsi que diverses autres analyses complémentaires permettront d'apporter davantage de détails.
Par contre, le fait de prendre des antibiotiques avant la ponction lombaire peut fausser légèrement les résultats.